Attention à la solitude des collaborateurs

Chaque semaine l’équipe du CREDIR est au contact des professionnels au travail via ses ateliers, sa hotline, ses diagnostics, etc.

Nous sentons de + en + à travers tous les contacts terrains combien les professionnels vivent la crise différemment suivant leur état de solitude hors travail. S’il n’y a pas de couple ou un couple où le dialogue est délicat. S’il y a des problèmes prenants (malades, dépendances, etc.) qui obnubilent.

La vie dans l’espace professionnel (entreprise, déplacements, contact des clients dans le commerce ou la restauration, etc.) c’était tout pour eux, pour compenser ces vides/difficultés dans la vie professionnelle.

Prenons soin de ces collègues. Leur détresse s’accumule. Un comble : avant, on parlait de souffrance au travail ; maintenant c’est la non présence physique au travail qui génère de la souffrance.

Notre conseil

« Ne restez jamais seul »

(chapitre 4 des 33 clés)

Communiquez ! Ne laissez pas les réseaux numériques le faire pour vous

Changements de la confidentialité sur WhatsApp. Profilage par des cookies. Cela ne concerne pas que des sujets de société.

Si vous ne communiquez pas vous-même efficacement sur votre entreprise, les algorithmes des réseaux le feront pour vous parce qu’ils finiront par savoir exactement qui sont vos collaborateurs. Un salarié mal à l’aise qui poste une information inexacte, et vous êtes en mode réactif.

Regardez ce qui s’est passé avec l’ex Président Trump : sans faire de politique, il a joué avec des vérités élémentaires, comme l’utilité des masques ou le résultat des élections. Il n’empêche qu’il est cru et soutenu par des millions de personnes. La crédulité face aux informations distillées sur un écran touche aussi les entreprises.

Plus que jamais, dans cette période d’éloignement les uns des autres, la communication avec vos équipes est un sujet clé.

Notre conseil

« Soyez très vigilant sur les messages de votre environnement proche »

(chapitre 14 des 33 clés)

Préparez l’après-crise : télétravail et utilisation des locaux

Microsoft (DRH monde) vient d’annoncer que le télétravail à 100% était possible moyennant le renoncement à un bureau.

Les grandes manœuvres pour l’organisation des entreprises post-COVID sont en cours. Cela paraît tellement bien : liberté et gain de temps (pas de transports) pour les collaborateurs. Economies de locaux pour les employeurs. Mais comment maintenir un collectif, une loyauté, une adhésion durable à un projet d’entreprise ? Pas de précipitations. Beaucoup de réflexions.

Le monde d’après commence à se bâtir aujourd’hui. Attention aux analyses à courte vue. Faire des économies c’est bien. Développer la liberté et l’autonomie c’est bien. Masi tous derrière des écrans sans se voir, qu’est ce que cela va donner ?

Notre conseil

« Cloisonnez la vie professionnelle et la vie personnelle »

(chapitre 26 des 33 clés)

en 60’ ou 90’ le CREDIR forme et accompagne en vidéo. Sur les 50 thèmes disponibles, voici ceux qui marchent le mieux ces jours-ci.

Comment accompagner et soutenir les équipes dans cette période particulière ?

La crise se prolonge et cela pourrait encore durer l’essentiel de 2021 avant de prononcer un retour complet à la situation pré-COVID. L’usure est à l’œuvre. Il y a tant à faire pour limiter la casse potentielle dans le capital humain des organisations.

En savoir plus

Nos ateliers

Grands témoins à énergie positive

Dans la morosité actuelle, rechargeons les batteries en énergie positive. Une championne du monde de ski qui a dominé ses blessures. Un meilleur sommelier de France qui a vaincu une tumeur au cerveau. Une malade du COVID qui a frôlé la mort à 2 reprises et magnifie la beauté de la vie.

En savoir plus

Nos ateliers

La psychologie des masques : et si on parlait de l’inconfort psychologique à surmonter ?

Nous nous sommes habitués au port des masques. Mais que cachent ces bouts de tissu ? Que lit-on dans les yeux de nos interlocuteurs ?

En savoir plus

Nos ateliers

Mini conférences gratuites

Avec les fondateurs du CREDIR le mercredi à 18.00, le vendredi à 08.00 et sur demande

Vous pouvez également prendre contact avec

Les porte-paroles et fondateurs du CREDIR Jean-Denis BUDIN et Dominique BRUNISSEN partagent les analyses de l’équipe interdisciplinaire de recherche du CREDIR, tout au long de la crise que nous vivons. L’humain est en effet mis de plus en plus en péril par le SYNDROME #L.E.S. (LASSITUDE EPUISEMENT SOLITUDE).

Cette pandémie COVID est un long marathon à courir avec une ligne d’arrivée fluctuante. Il faut éviter les blessures physiques et psychologiques. Mais elles se multiplient en ce début d’automne. Les consultations psy font le plein. L’absentéisme est en train de monter dangereusement.

L’équipe du CREDIR bénéficie de 10 ANS DE RECHERCHES SUR L’EPUISEMENT DES HUMAINS : elle présente des outils pertinents et des moyens de communiquer efficacement et positivement.

Profitez de cette opportunité de rencontrer 2 conférenciers et auteurs très pertinents sur ces sujets. Liens vidéoconf sur demande.

Nous contactez via la page ContactMieux comprendre le concept de Qualité de Vie Globale (QVG)

Le CREDIR accompagne les entreprises en curatif comme en préventif, mais nous préférons tellement prévenir que guérir. N’attendez pas une catastrophe humaine…

Leave a Reply