Travaillez en binôme

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons soutenu des collaborateurs impactés directement par les assassinats de 2 DRH la semaine dernière en France. On peut considérer cet évènement comme isolé, mais nous avons depuis entendu nombre de commentaires. « Et si c’était moi avec une vengeance suite à une décision difficile envers un collaborateur ? »

Parfois les décisions prises envers un collaborateur sont très impactantes. Cet ingénieur allait d’échecs en échecs. Une direction d’entreprise n’est peut-être pas au courant que le non renouvellement d’une période d’essais pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase…

Notre conseil est clair : dans des circonstances très impactantes pour l’avenir d’un collaborateur, il faut agir à 2, ensemble, pour limiter le ressentiment focalisé sur une seule personne.

Notre conseil

« Dans les séparations humaines forcées, faites-vous accompagner »

(chapitre 29 des 33 clés)

Entretenez les liens sociaux

Seul chez soi, entre 2 vidéo-conférences consacrées à des problèmes professionnels précis, limité dans les liens sociaux privés et professionnels, on peut se monter la tête en parcourant des pages internet.

Essayez de taper « balance ton d » et le moteur de recherche propose « drh ». Et c’est parti avec un cortège de remarques, voire de fake news, qui vous persuadent encore un peu plus que c’est « LA » vérité.

C’est plus facile de se monter la tête seul devant son PC qu’en discutant devant la machine à café. Un collègue qui fait la gueule va souvent être vu par plusieurs personnes dans l’environnement de travail. Mais si les seuls liens sont des mails ou des vidéos de temps en temps, c’est plus difficile à percevoir.

Le maintien des liens sociaux professionnels est un combat qu’il faut mener pendant et après la pandémie pour que nos relations professionnelles gardent une humanité et une capacité à échanger des points de vue différents.

Notre conseil

« Maintenez impérativement vos activités de troisième vie »

(chapitre 5 des 33 clés)

Combattez la violence

L’assassin des 2 DRH et de la salariée de Pôle Emploi est sans doute dérangé psychologiquement, surtout en se vengeant des années après. Mais, chaque semaine, nous sommes aussi témoins de violences verbales. Mieux vaut prévenir que guérir.

Marquons notre désaccord face à tout type de violence, et excusons-nous quand nous sommes nous-mêmes sujets à des mouvements d’humeur durs à supporter pour notre entourage. Nous sommes tous concernés. Nous voyons des gens calmes depuis des décennies réagir de façon abrupte.

C’est l’usure liée à la longueur de cette pandémie et au climat d’incertitude sur les décisions des gouvernants, abondamment alimenté par les médias qui tournent en boucle.

Notre conseil

« Faites attention à votre image »

(chapitre 13 des 33 clés)

en 60’ ou 90’ le CREDIR forme et accompagne en vidéo. Sur les 50 thèmes disponibles, voici ceux qui marchent le mieux ces jours-ci.

Grands témoins à énergie positive

Dans la morosité actuelle, rechargeons les batteries en énergie positive. Une championne du monde de ski qui a dominé ses blessures. Un meilleur sommelier de France qui a vaincu une tumeur au cerveau. Une malade du COVID qui a frôlé la mort à 2 reprises et magnifie la beauté de la vie.

En savoir plus

Nos ateliers

Je ne supporte plus X, mais je dois continuer à collaborer. Que faire ?

On ne s'entend pas avec tout le monde et on peu même avoir des incompatibilités. Cela arrive dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle. Ne rien faire et cela peut dégénérer. Regardons les choses en face, avec des analyses collectives, et sortons des impasses.

En savoir plus

Nos ateliers

Les thèmes spécifiques

L’équipe pédagogique du CREDIR, avec le précieux soutien bibliographique de CREDIR Research Institute, est rodée à la conception d’ateliers d’animation distancielle avec des outils de créativité. Alors que nous serons contraints dans nos mouvements encore pour de longs mois, confiez-nous des thèmes qui vous tiennent à cœur pour les animer en vidéo.

En savoir plus

Nos ateliers

Mini conférences gratuites

Avec les fondateurs du CREDIR le mercredi à 18.00, le vendredi à 08.00 et sur demande

Vous pouvez également prendre contact avec

Les porte-paroles et fondateurs du CREDIR Jean-Denis BUDIN et Dominique BRUNISSEN partagent les analyses de l’équipe interdisciplinaire de recherche du CREDIR, tout au long de la crise que nous vivons. L’humain est en effet mis de plus en plus en péril par le SYNDROME #L.E.S. (LASSITUDE EPUISEMENT SOLITUDE).

Cette pandémie COVID est un long marathon à courir avec une ligne d’arrivée fluctuante. Il faut éviter les blessures physiques et psychologiques. Mais elles se multiplient en ce début d’automne. Les consultations psy font le plein. L’absentéisme est en train de monter dangereusement.

L’équipe du CREDIR bénéficie de 10 ANS DE RECHERCHES SUR L’EPUISEMENT DES HUMAINS : elle présente des outils pertinents et des moyens de communiquer efficacement et positivement.

Profitez de cette opportunité de rencontrer 2 conférenciers et auteurs très pertinents sur ces sujets. Liens vidéoconf sur demande.

Nous contactez via la page ContactMieux comprendre le concept de Qualité de Vie Globale (QVG)

Le CREDIR accompagne les entreprises en curatif comme en préventif, mais nous préférons tellement prévenir que guérir. N’attendez pas une catastrophe humaine…

Leave a Reply