Pas de défiance envers la santé

Nous croisons régulièrement des professionnels qui sont très éloignés du monde médical : ils n’ont pas consulté depuis des années, ou ils ne consultent que quand ils sont « vraiment malades ».

Mal dormir, mal digérer, avoir mal au dos, avoir mauvais moral, pour eux ce n’est pas être malade. Parfois c’est le fruit de mauvaises expériences avec le monde médical (manque d’écoute, défiance COVID).

Parfois c’est une culture personnelle. Cet éloignement du monde médical peut conduire à négliger totalement son hygiène de vie et sa santé, alors que ce sont des éléments essentiels pour traverser cette crise sans trop de blessures

Notre conseil

« Faites attention à votre corps: les transitions exigent notamment un suivi médical »

(chapitre 6 des 33 clés)

« Découvrez la salutogénèse et ne pensez pas qu'aux maladies»

(chapitre 7 des 33 clés)

Des projets à moyen terme

 La vie quotidienne professionnelle comme personnelle est souvent centrée sur des urgences à gérer, souvent induites par les changements constants dans les contraintes réglementaires COVID, tout ceci dans un contexte anxiogène de nouvelles négatives.

C’est très mauvais pour le cerveau humain qui a besoin de projets pour ne pas être en souffrance. Il faut des projets post-COVID dans notre esprit pour éviter la neurasthénie.

Et certaines entreprises sont focalisées sur les opérations quotidiennes depuis des mois, au détriment de la préparation de l’après crise où celles qui se sont arrêtées de penser le futur risquent d’avoir plus de mal à rebondir.

Notre conseil

« Développez votre capacité à vous projeter »

(chapitre 19 des 33 clés)

Attention aux effets du télétravail contraint sur certains

Le télétravail gêne beaucoup dans certaines fonctions, par exemple dans la maintenance industrielle, alors que d’autres fonctions très administratives peuvent s’exercer facilement en télétravail, même à 100%.

Par ailleurs le télétravail convient bien à certains qui limitent le temps perdu en trajets et ne sont pas isolés à la maison. Mais d’autres préfèrent vraiment venir au bureau et souffrent de la solitude.

Même s’il faut maximiser le télétravail pour lutter contre la pandémie, il est important d’avoir une approche personnalisée et pédagogique des mises en télétravail pour ne pas laisser de trop grandes souffrance s’installer.

Notre conseil

« Cloisonnez la vie professionnelle et la vie personnelle »

(chapitre 26 des 33 clés)

en 60’ ou 90’ le CREDIR forme et accompagne en vidéo. Sur les 50 thèmes disponibles, voici ceux qui marchent le mieux ces jours-ci.

Les clés de la QVG pour les jeunes recrues

Les nouveaux arrivants n’ont pas encore entendu parler de QVG, QVT, RPS ? C’est le moment de faire de la prévention et de l’éducation (sommeil, addictions numériques, etc.). Des sujets dont ils ont peu entendu parler dans leurs études.

En savoir plus

Nos ateliers

#L.E.S. Lassitude Epuisement Solitude

Ce syndrome, imaginé par le CREDIR, permet tellement bien d’expliquer les différences de vécu face à la crise…

En savoir plus

Nos ateliers

Grands témoins à énergie positive

Dans la morosité actuelle, rechargeons les batteries en énergie positive et préparons la sortie de crise qui commence enfin à se dessiner.

En savoir plus

Nos ateliers

Mini conférences gratuites

Avec les fondateurs du CREDIR le mercredi à 18.00, le vendredi à 08.00 et sur demande

Vous pouvez également prendre contact avec

Les porte-paroles et fondateurs du CREDIR Jean-Denis BUDIN et Dominique BRUNISSEN partagent les analyses de l’équipe interdisciplinaire de recherche du CREDIR, tout au long de la crise que nous vivons. L’humain est en effet mis de plus en plus en péril par le SYNDROME #L.E.S. (LASSITUDE EPUISEMENT SOLITUDE).

Cette pandémie COVID est un long marathon à courir avec une ligne d’arrivée fluctuante. Il faut éviter les blessures physiques et psychologiques. Mais elles se multiplient en ce début d’automne. Les consultations psy font le plein. L’absentéisme est en train de monter dangereusement.

L’équipe du CREDIR bénéficie de 10 ANS DE RECHERCHES SUR L’EPUISEMENT DES HUMAINS : elle présente des outils pertinents et des moyens de communiquer efficacement et positivement.

Profitez de cette opportunité de rencontrer 2 conférenciers et auteurs très pertinents sur ces sujets. Liens vidéoconf sur demande.

Nous contactez via la page ContactMieux comprendre le concept de Qualité de Vie Globale (QVG)

Le CREDIR accompagne les entreprises en curatif comme en préventif, mais nous préférons tellement prévenir que guérir. N’attendez pas une catastrophe humaine…