Attention à l’usure

La directrice de CREDIR Médical, Céline Ramdani, est médecin militaire, chercheure à l’IRBA, l’Institut de Recherche des Armées Françaises. Elle travaille en particulier sur l’usure opérationnelle qui touche, au bout de très longues missions, les militaires.

Ils sont confrontés à des comportements surprenants (colères, abattements, incohérences, etc.) alors qu’ils sont bien entrainés et qu’ils ne sont pas touchés au début des missions. 9 mois après le début de cette crise, nous pouvons tous être impactés.

Il faut donc être tolérant face à des réactions atypiques de notre environnement. Les colères, les mails agressifs, les non réponses, sont plus fréquents. Il ne faut pas juger de suite. Il faut verbaliser rapidement et avoir pas mal d’empathie.

Notre conseil

« Soyez très vigilant sur les messages de votre environnement proche »

(chapitre 14 des 33 clés)

« Modifiez votre grille d’analyse des parties prenantes »

(chapitre 25 des 33 clés)

Se faire régulièrement plaisir

Depuis l’enfance, le cerveau a été habitué à un apport régulier de certains neurotransmetteurs, appelés par certains auteurs les hormones du bonheur  (dopamine, sérotonine, ocytocine, endorphines).

Dans cette période de crise avec son cortège quotidien de mauvaises nouvelles et de lassitudes, il est d’autant plus important de développer leur présence : sommeil, exercice physique, petites victoires, empathie, respiration, rire, etc.

Cette prolongation de pandémie doit nous faire davantage prêter attention à ces recommandations.

Notre conseil

« Entretenez le plaisir de dormir et combattez l’épuisement »

(chapitre 2 des 33 clés) + tous les autres chapitres liés à l’hygiène de vie

Visualiser le redémarrage

La ligne d’arrivée de ce marathon COVID se rapproche avec les perspectives intéressantes de vaccination.

La sortie de crise donnera lieu à nombre d’envies personnelles : une fête entre amis, un voyage, etc. Les entreprises voudront rattraper le temps perdu sur des projets ou voudront sauver ce qui peut l’être.

Des professionnels déjà fatigués par cette longue crise pourraient se trouver en conflit de loyauté. Je pense d’abord à moi ou je pense à l’entreprise ?

Il est temps de réfléchir à une stratégie et de visualiser le scénario qu’il faudra partager avec les collaborateurs pour redémarrer en capitalisant sur ce qui aura été positif pendant cette période.

Notre conseil

« Regardez les crises et les échecs comme des étapes normales de la vie»

(chapitre 1 des 33 clés)

« Développez votre capacité à vous projeter » 

(chapitre 19 des 33 clés)

en 60’ ou 90’ le CREDIR forme et accompagne en vidéo. Sur les 50 thèmes disponibles, voici ceux qui marchent le mieux ces jours-ci.

Comment se nourrir de petites victoires au quotidien pour se maintenir en forme

Des petites victoires au quotidien ont un effet vitaminisant et/ou anti-dépresseur… Comment se construire de nombreuses occasions de petites victoires

En savoir plus

Nos ateliers

#L.E.S. Lassitude Epuisement Solitude

Ce syndrome, imaginé par le CREDIR, permet tellement bien d’expliquer les différences de vécu face à la crise…

En savoir plus

Nos ateliers

Grands témoins à énergie positive

Dans la morosité actuelle, rechargeons les batteries en énergie positive et préparons la sortie de crise qui commence enfin à se dessiner.

En savoir plus

Nos ateliers

Mini conférences gratuites

Avec les fondateurs du CREDIR le mercredi à 18.00, le vendredi à 08.00 et sur demande

Vous pouvez également prendre contact avec

Les porte-paroles et fondateurs du CREDIR Jean-Denis BUDIN et Dominique BRUNISSEN partagent les analyses de l’équipe interdisciplinaire de recherche du CREDIR, tout au long de la crise que nous vivons. L’humain est en effet mis de plus en plus en péril par le SYNDROME #L.E.S. (LASSITUDE EPUISEMENT SOLITUDE).

Cette pandémie COVID est un long marathon à courir avec une ligne d’arrivée fluctuante. Il faut éviter les blessures physiques et psychologiques. Mais elles se multiplient en ce début d’automne. Les consultations psy font le plein. L’absentéisme est en train de monter dangereusement.

L’équipe du CREDIR bénéficie de 10 ANS DE RECHERCHES SUR L’EPUISEMENT DES HUMAINS : elle présente des outils pertinents et des moyens de communiquer efficacement et positivement.

Profitez de cette opportunité de rencontrer 2 conférenciers et auteurs très pertinents sur ces sujets. Liens vidéoconf sur demande.

Nous contactez via la page ContactMieux comprendre le concept de Qualité de Vie Globale (QVG)

Le CREDIR accompagne les entreprises en curatif comme en préventif, mais nous préférons tellement prévenir que guérir. N’attendez pas une catastrophe humaine…