Rencontres de la Transition-Conférences QVG

Conférence : L’importance du sommeil, notamment en période de transition

troubles du sommeil

Conférencier : Dr Thierry CASTERA
Médecine du Sommeil et de la Vigilance

Mardi 15 janvier 2019 à 18h30

Kientzheim : 53ème Rencontre de la Transition
Au CREDIR
8 route d’Ammerschwihr
68240 Kientzheim

Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité.
Durant le sommeil on assiste à une diminution de l’activité motrice, une augmentation des seuils de réponse sensorielle, une facilitation de la mémorisation et une discontinuité de l’activité mentale.
Le sommeil est indispensable à la régénération des neurones, à même de recouvrer l’énergie nécessaire pour la journée qui vient.
Les pathologies du sommeil sont nombreuses, notamment en période de transition : insomnie, apnée du sommeil, narcolepsie, …
Selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la vigilance, 73% des personnes interrogées disent se réveiller au moins une fois par nuit au moins 30 minutes. 20% d’entre-elles laissent leur smartphone en marche la nuit dont 50% sont réveillés par des messages.
Le Docteur Thierry Castera des conditions à satisfaire pour bénéficier d’un « bon » sommeil, réparateur.

Le Docteur Thierry Castera est médecin du sommeil, agréé préfectoral et titulaire d’un DIU « le sommeil et sa pathologie » (Paris Descartes-V)
Il est par ailleurs membre de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Nous contacter : 03 89 72 61 53

contact@credir.org