Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le stress nous rend-il malade ?

D’après des estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), d’ici 2030, les pathologies liées au stress deviendront les troubles de santé les plus débilitants et les plus répandus. Il a été montré par exemple, que les personnes qui vivent dans des environnements précaires et dangereux ont un risque accru de dépression, de troubles cognitifs, de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

C’est avec le docteur Céline RAMDANI de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées, Equipe Résidente de Recherche Subaquatique Opérationnelle et Responsable CREDIR Médical, qui animera cette conférence afin de comprendre comment le stress peut induire des maladies et comprendre comment l’organisme se défend contre celles-ci de façon générale. Le stress peut avoir un impact sur notre système immunitaire en l’affaiblissant. Le stress pourrait donc être la cause de certaines maladies.

Venez échanger et poser vos questions.

L'événement est terminé.

Date

24 Oct 2023
Expired!

Heure

18h30 - 19h30

Lieu

CREDIR
8, route d'Ammerschwihr 68240 KIENTZHEIM

Organisateur

CREDIR Transition
Email
contact@credir.org
Site Web
https://www.credir.org

Speaker

  • Céline RAMDANI
    Céline RAMDANI

    Céline Ramdani est médecin-chercheur à l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) au sien de l’Unité Neurophysiologie du stress.
    Elle a servi pendant 4 ans comme médecin généraliste en unité (Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan et Ecole de Gendarmerie de Tulle). Elle s’est ensuite formée à la recherche en réalisant un doctorat de neurosciences au CNRS de Marseille en étant affectée à l’Institut de Médecine Navale du Service de Santé des Armées à Toulon.
    Elle a rejoint l’Institut de recherche Biomédicale de l’Armée (IRBA) en juillet 2013. Instructeur mindfulness depuis 2017, elle a animé plusieurs ateliers de gestion du stress par l’approche de la pleine conscience au profit de personnes ne présentant pas de trouble particulier (du personnel soignant et des policiers) et de patients souffrant de douleurs lombaires chroniques ou d’insomnie. Elle est également formée à l’hypnose et aux Techniques d’Activation de l’Attention et de la Conscience.