Qu’est ce que le Lien Social Professionnel ?

Le CREDIR, initiateur de l’expression Lien Social Professionnel (#LSP), souhaite alerter sur les dangers liés à la disparition de ce lien social.

En temps normal, le lien social professionnel permet de maintenir du lien entre les salariés de l’entreprise. Il désigne l’ensemble des relations professionnelles entre les individus d’une même entreprise. Le lien social professionnel est bien sûr composé de tous les moments formels. D’ailleurs, ce sont aussi les moments informels au travail qui permettent la cohésion d’équipe notamment, mais aussi la performance créative de l’entreprise. Les relations professionnelles sont au coeur de ce concept.

Pandémie et perte du lien social professionnel

Aujourd’hui et demain, ce lien social professionnel est plus que jamais menacé. Il est plus difficile d’identifier les difficultés auxquelles les salariés font face lorsqu’ils sont seuls chez eux et que les échanges se limitent à des mails et des conférences vidéos. L’échange informel à la machine à café ou dans un open space est beaucoup moins fréquent.

En effet, de longs mois de télétravail et d’éloignement de l’entreprise peuvent mener à l’isolement, la lassitude professionnelle, la fatigue pandémique. La solitude professionnelle et peut-être personnelle s’installe et peut mener à l’épuisement professionnel et psychologique des salariés. A la fin de la pandémie, le retour à la normale antérieure est peu probable.

Témoignage d’une jeune manager

« La flexibilité et les avantages que chacun prônait en parlant de télétravail a transformé inexorablement l’équipe en individualités.

Ma direction me reproche aujourd’hui de ne pas avoir su garder cet esprit d’équipe. C’est une rupture de ce lien (social) qui faisait la force de ce que nous étions…cette équipe soudée qui ne l’est plus.

Je le vis mal, je tente de me remettre en cause, je n’ai pas de solutions, j’ai l’impression d’avoir échoué. Cela me rend triste, désabusée et coupable face aux responsabilités qui sont les miennes comme si je n’avais pas su faire, ni m’adapter

A la fin de cette crise, vais-je être capable de redynamiser, de retrouver ce qui faisait notre force de l’avant covid, ce bonheur quotidien de retrouver, de reconstruire cette équipe ???? »

Comment anticiper les effets de l’isolement et de la lassitude professionnelle ?

C’est pourquoi il est primordial pour les entreprises de mettre la priorité sur la lutte contre l’isolement social professionnel et de contribuer à la qualité de vie globale de ses employés. En effet, le lien social professionnel est lié à la performance de l’entreprise. Il convient donc dès maintenant de préparer la sortie de crise et d’anticiper les problèmes liés à la crise et à la perte de ce lien social professionnel. L’anticipation permettra de mieux traverser la crise.

Le syndrome LES : lassitude + épuisement + solitude

Pour illustrer ce propos, l’expertise de l’équipe de recherche du CREDIR dans le domaine de la qualité de vie globale a permis de mettre en avant le syndrome LES. En effet, le syndrome LES (Lassitude + épuisement + solitude) est un poison qui trouve son antidote dans l’équation Projet + 3S (sport/santé/sommeil) + collectif.

Découvrez le lien social professionnel en vidéo

Pour maintenir la performance, la créativité, et le bien-être au travail, luttez en priorité contre l’isolement social professionnel

Nous préconisons d’entretenir les liens sociaux professionnels. Le CREDIR propose un accompagnement auprès des entreprises pour anticiper les effets de la période post-pandémie. Cet accompagnement permet de maintenir la performance de l’entreprise et le lien social professionnel. Nous mettons à votre disposition les outils pour mettre en place un lien social professionnel dans votre entreprise. Nous vous accompagnons à travers notre hotline dédiée pour nos adhérents labellisés, nos ateliers en entreprise et nos missions de diagnostic.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur notre accompagnement personnalisé.

Pour aller plus loin

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/fatigue-pandemique-qu-est-ce-que-ce-syndrome-apparu-avec-le-covid-19-et-comment-l-eviter_4280895.html

https://www.latribune.fr/economie/international/non-la-normalite-ne-reviendra-pas-842865.html

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32480121/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33436130/

Leave a Reply