Objectifs de ce chapitre
ð Faire comprendre que le corps humain est mal outillé pour détecter des situations d’épuisement récurrent et pour agir à temps.
Watson, vous connaissez ? C’est l’ordinateur qu’IBM a mis des années à mettre au point pour parvenir à battre un humain aux échecs. C’est fait. Cela préfigure une ère où des calculateurs parviendront de plus en plus souvent à dépasser l’humain dans la résolution de problèmes complexes. Parfois ils seront logés dans des robots qui mimiquent l’être humain. Leurs concepteurs se délecteront de voire les humains tour à tour admirer ces progrès techniques, et craindre que ces robots prennent le pouvoir comme dans des films de science-fiction.
Sauf que… Vous mettez Watson dans une boîte de nuit et vous lui donnez la consigne de rechercher une compagne et de la séduire. Cela sera plus compliqué, au moins avant des siècles… que nous n’avons sans doute pas envie de voir.
Chaque être humain a dans sa boîte crânienne un ordinateur surpuissant qu’il sera fort difficile de copier entièrement. C’est un outil extraordinaire doué de capacités d’apprentissage et d’autoréparation. Même après la destruction de certaines zones par un AVC ou par une tumeur, il est possible de réapprendre et de récupérer une partie des capacités.
Mais cet ordinateur surpuissant nous a été livré avec quelques faiblesses très embêtantes.
La principale est l’absence de nerfs. Quand notre cerveau souffre, nous ne recevons pas de signal direct comme d’autres organes tel qu’un genou ou un foie. Si un dysfonctionnement du cerveau se traduit par des signes sur d’autres organes, il sera plus facile de remonter la causalité. Je vois moins bien. Mon ophtalmo lance des diagnostics et constate que ce n’est pas uniquement un problème ophtalmique. Une tumeur est détectée. Elle comprimait une zone du cerveau essentielle pour la vision. Mais s’il s’agit d’un épuisement qui altère les facultés neuronales, il sera plus difficile d’agir suffisamment tôt.
Pour pallier cette difficulté à détecter et analyser des dysfonctionnements, on aurait pu nous livrer une notice d’utilisation. Vous savez, celle de votre smartphone, en 487 pages que l’on ne voit ni ne lit plus. Mais, dans ce PDF, vous trouvez que si la détection d’empreinte digitale ne fonctionne plus, c’est probablement dû à une fêlure de l’écran consécutive à une chute.
Je n’ai presque pas dormi cette nuit parce que le bébé est malade. Est-ce que je vais garder mon clame lors de cette audience devant le juge des affaires familiales pour enfin trouver un accord sur le rythme de garde de noter aînée. Je sais bien que je peux être infect quand je n’ai pas dormi. Et est-ce prudent de prendre la voiture alors que je serai crevé après ce rendez-vous en fin de journée ?