Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le livre le CRI-RÊVE des épuisés Le livre

Le CRI-RÊVE des épuisés : un livre choc pour que la surdose numérique détruise moins de vies

Sortons de l’engrenage : surdose numérique -> épuisements -> désocialisation -> violence

Le 1er mai 2024 – Avec ce nouveau livre aux contenus explosifs, une équipe interdisciplinaire d’experts du monde du travail et de la santé pousse un CRI contre tous ces épuisements qui peuvent détruire des vies. Mais elle associe un REVE à ce CRI, en proposant un nouveau mot, « CRI-REVE ». Le REVE est de donner à chaque humain des outils pour contrôler son niveau d’épuisement et prévenir des épisodes dangereux individuellement ou collectivement.

Le porte-parole de cette équipe et auteur du livre est Jean-Denis Budin, praticien-chercheur, auteur, conférencier et co-fondateur du CREDIR (ONG qui lutte contre l’épuisement et le burnout) et de l’IPEH (Institut de Prévention de l’Epuisement de l’Humain).

L’impact de la surdose digitale sur notre santé et notre vie

Aujourd’hui 80% de la population mondiale possède un smartphone, avec pléthore d’applications, de telle sorte qu’il est devenu rare de n’avoir rien à faire et de s’ennuyer. On passe en moyenne près de 4 heures par jour, en semaine, sur son smartphone, uniquement pour des usages personnels. Ces heures sont prélevées sur le sommeil et la vie sociale.

Quand notre cerveau est trop fatigué, notre capacité à prendre de bonnes décisions s’altère. Quand nos vies deviennent moins sociales, plus digitales et asynchrones, ces capacités altérées peuvent nous conduire à devenir impulsifs, voire réellement violents, contre nous-mêmes ou contre les autres.

Un cri d’alerte avant qu’il ne soit trop tard

Une équipe interdisciplinaire d’experts du monde du travail, avec nombre de médecins, est réunie depuis plus de 10 ans dans une ONG, le CREDIR. Cette équipe observe une forte poussée des cas d’épuisement humain, souvent liés à une overdose d’usages numériques, aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle.

Aujourd’hui, il est impossible pour le CREDIR de rester silencieux face à l’épuisement humain qui se développe inexorablement. Les membres de l’équipe sont les témoins de vies, d’histoires d’amours (ou d’amitiés) gâchées, de décès qui n’auraient pas dû arriver (accidents, maladies, suicides), de métiers ou de jobs quittés par erreurs d’analyse, de périodes douloureuses qui durent trop longtemps avant le rebond, et de tant d’autres situations de gâchis et de détresse… Ce sont souvent des cerveaux épuisés qui n’arrivent pas à analyser les situations, qui ne discernent plus que le négatif et oublient l’essentiel. L’épuisement des cerveaux gâche et stoppe des vies. Cela continue à s’aggraver. C’est pourquoi aujourd’hui le CREDIR pousse un cri d’alerte !!!

Nous allons dans le mur. Si nous n’agissons pas, il n’y aura pas assez de forces vives et de neurones actifs pour relever les défis climatiques et humains. L’existence de l’humain sur la planète terre est certes menacée par le réchauffement climatique. Mais l’hyperviolence et le délabrement sanitaire engendrés par la surdose numérique pourraient conduire à une autre extinction, celle de la disponibilité de l’humain.

Avec ce livre, « we have a dream! »

Si cette équipe pousse un CRI contre ces épuisements qui peuvent détruire des vies, elle refuse d’être simple lanceur d’alertes en associant un REVE à ce CRI. Rêvons d’une série d’outils donnés à chaque humain pour contrôler son niveau d’épuisement et prévenir des épisodes dangereux individuellement ou collectivement. Rêvons de recherches qui consistent à faire émerger un marqueur biologique ou physiologique de l’épuisement. Rêvons de continuer à trouver des solutions pour prévenir d’énormes gâchis humains individuels et collectifs

Le livre « Le cri-rêve des épuisés » mêle des phases romancées, de nombreux exemples réels, des analyses pratiques, et des développements scientifiques, et propose des pistes pour limiter les catastrophes. Ce livre fait partie du combat du CREDIR avec la création de l’IPEH, l’Institut pour la Prévention de l’Epuisement Humain, une nouvelle association fondée en 2024 parrainée par des grands médecins et scientifiques, et destinée à mobiliser des fonds pour participer au financement des travaux de recherche médicale sur la recherche d’un marqueur de l’épuisement.

 

A propos de l’auteur Jean-Denis Budin

Après 20 années trépidantes de direction d’entreprises internationales, la naissance de 5 enfants, des fonctions d’élu local, Jean-Denis a vécu un burnout sévère à 45 ans. Après 6 mois « comme un légume » et 2 ans de perte de mémoire, il a transformé ce burnout en doctorat EDBA à l’Université Paris Dauphine (2012). Dans le cadre de sa thèse, Jean-Denis a imaginé et cofondé l’ONG CREDIR en 2013, un succès rapide, tant avec les professionnels en transition qui y sont accueillis, qu’avec les médias. Depuis lors, il aura décrypté bien des situations individuelles et collectives complexes, et écrit 10 livres.

Ce sont bien de nouvelles capacités intellectuelles dont Jean-Denis a disposé après son burnout. En effet, un burnout est similaire à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) avec de la destruction neuronale. 24 mois plus tard les neurones sont renouvelés et peuvent, dans certaines conditions, se reconnecter avec un nouveau potentiel de programmation.

Après des centaines de conférences et d’interviews dans les médias, Jean-Denis communique l’énergie qu’il a fallu pour sortir d’un état intellectuel très dégradé après ce burnout, et pour reconstruire une vie professionnelle différente de celle du dirigeant international d’entreprises à 80 heures/semaine dont la santé avait flanché. Jean-Denis intervient régulièrement en France, en Belgique, aux Etats-Unis, ou en Chine. Ses messages sont reçus aussi bien par des auditoires de spécialistes (universitaires, médecins, etc.) que par tout professionnel au travail avec qui Jean-Denis sera toujours en parité.

Ses conférences et ses livres assemblent du vécu, renouvelé chaque mois par des dizaines de rencontres avec des professionnels engagés, de nombreuses interactions avec le public, et des références scientifiques fournies par l’équipe de recherche interdisciplinaire dont il a su s’entourer et qui dispose de 60.000 pages de transcriptions d’interviews de professionnels au travail.

À propos du CREDIR

Le CREDIR est une ONG spécialisée dans la prévention de l’épuisement et du burn-out qui travaille depuis longtemps auprès des entreprises pour aider leurs collaborateurs à dominer leurs difficultés, prévenir l’épuisement et à améliorer au quotidien leur Qualité de Vie Globale (QVG), aussi bien dans la dimension professionnelle que privée

A propos de l’IPEH

L’Institut pour la Prévention de l’Epuisement Humain est une nouvelle association fondée en 2024, parrainée par Henri Lachmann, ancien Président de Schneider Electric, et par des grands médecins et scientifiques. Elle est destinée à mobiliser des fonds pour participer au financement des travaux de recherche médicale sur la recherche d’un marqueur de l’épuisement.

Contact presse : Sophie Terrien – Atout Presse – sophie@atout-presse.fr – 06.09.17.24.79